2002 l'affaire de mon passeport

Comment faire un passeport? Tout Français soucieux de faire son passeport fournit un formulaire rempli, des timbres fiscaux et un acte de naissance complet. Je décidais donc de procéder comme il se doit.

La différence pour moi, c'est qu'en tant que français né à l'étranger, je dois faire ma demande d'acte aux services de l'état civil centralisé à Nantes, qui envoie assez rapidement un document sur papier filigrané infalsifiable contrairement à la plupart des document sur feuille imprimée des mairies de France. 

Je donne alors pour obtenir le précieux document, le formulaire bien rempli, les timbres fiscaux, le document infalsifiable et ma vieille carte d'identité que je renouvelais aussi.  Content de moi je déposais toute l'enveloppe à une charmante agent de l'état civil à Besançon. Gênée elle me signalait qu'il manquait un document. Je regardais la liste demandée à tous les citoyens.... et je reste éberlué dans l'attente d'une explication. Toujours très ennuyée elle me dit que la préfecture exigeait une photocopie du journal officiel de l'acte de ré-intégration. Effectivement j'ai été ré-intégré dans ma nationalité Française comme un alsacien, puisque mes parents, mes grand-parents, mes arrières grand-parents, arrières arrière grand-parents sont nés en France voire même ont traîné sur les champs de bataille des deux guerres.  Ainsi l'état Français considère que je ne suis pas un français comme les autres puisqu'on me demande un autre document qui défini juste comment je suis français.

Furieux je signalais à la pauvre dame au guichet que pour faire mon service militaire aucune précaution n'avait été prise. Elle me signalais alors qu'il existe une bibliothèque au dernier étage de la mairie où le JO de 1983 est présent. Calmé par sa gentillesse embarrassée, je me rendais donc au faîte du bâtiment. J'y rencontrais également une charmante employée à qui je confiais ma mésaventure et ce que je cherchais. Elle sourit et me raconta la sienne sur un ton blasé-amer. Elle avait contracté mariage avec l'amoureux Argentin dont elle était éprise. Elle voulait par la suite changer son nom sur les documents d'identité. Fonctionnaire à la mairie tout devait bien se passer. Que nenni, née en France, fonctionnaire, elle devait faire la preuve de sa nationalité française car elle avait changé de nationalité en se mariant. 

Quelque temps après, une émission sur France 2 recueillait le témoignage d'un douanier à la retraite né en Afrique qui est resté dans l'impossibilité de refaire ses papiers d'identité...

En dehors de bien souligner une différence entre français, quelle est la fonction de cette règle? La photocopie du JO ne constitue en aucune manière une preuve et ne peut former un rempart contre la fraude. Juste une humiliation de plus.

2003 levée du voile

Dés 1989 avec l'affaire du voile à Creil la question du voile fait intrusion dans l'espace politique.  il suscitera des réactions enflammées comme le résume bien un article du monde en référence

En novembre 1989, le Conseil d'État saisi par le ministre de l'éducation nationale, Lionel Jospin, affirme que le port du voile islamique, en tant qu’expression religieuse, dans un établissement scolaire public, est compatible avec la laïcité,  En septembre 1994, une nouvelle circulaire, la « circulaire Bayrou » est publiée, faisant la différence entre les symboles « discrets » pouvant être portés en classe, et les symboles « ostentatoires » devant être interdits dans les établissements publics! De 1994 à 2003, les affaires se succèdent et sont régulièrement annulées par les tribunaux.. Une impression de désordre général et d'inconfort pour les chefs d'établissement transpirait.

 

A l'époque un léger picotement me parcourait mais j'étais un vieil athée de 25 ans et en pleine préparation de l'internat. Je n'ai jamais aimé les raisonnements trop simple, les évidence scandées, qui permettent d'hurler avec les loups sans réfléchir et le mouvement anticlérical français qui s'inscrit comme un des protagoniste de la prochaine guerre de religion en préparation. J'avais ainsi perçu cette excitation institutionnelle comme révélatrice d'un anticléricalisme primaire, sans en mesurer alors la dimension discriminatoire. Ce n'est qu'avec la législation sur le voile que je me réveillait. Alors même que l'immigration depuis les lois Giscard est stable est même l'une des plus faible d'Europe, en pleine année noires algériennes (FIS, GIA...), le spectre d'une invasion islamiste est alors présenté à la population française. Ainsi les structures mondiales de l’islamisme sunnite (Wahhabisme, Frères musulmans, Tabligh, Jamaat-i-islami, etc.) qui ont financé le culte musulman en France, endoctriné des français musulmans, se retrouvent avec les politiques français de tout bord pour créé le schisme nécessaire pour alimenter leurs fonds de commerce respectifs. Le voile constitue ainsi le symbole, d'une revendication politique pour les uns et d'une angoisse d'islamisation de la société française pour les autres.