Antécédents

Pourquoi Partir?

Je me suis rendu compte à travers mes discussions, que cette question mérite une explication. Au delà d'une tentative pédagogique d'endoctrinement dont je suis friand, tu le sais bien, répondre à cette question c'est aussi pour moi exposer ce qui me motive à partir. Il s'agit de t'exposer mon cheminement "motivationnel" à travers les événements marquants auquels j'ai assistés pendant ma vie en France. Ceci, je ne peux le faire sans te montrer ce que j'ai vu et ce que j'ai ressenti quand je l'ai vu. Cela peut prendre la forme d'un prosélytisme dont je suis coutumier, mais pardonne moi, je ne sais pas exposer sans tenter de convaincre. Prends ce qui te plait et jette ce qui te semble inexacte. 

Il est également nécessaire que je te prévienne du caractère insupportablement adolescent de ce que je vais exposer. En effet je suis dans cette position d'un enfant de la France qui la quitte à la fois parce qu'il ne supporte plus la cohabitation avec son parent, mais aussi parce qu'il est attiré par l'aventure avec le monde extra-familial. Souvent dans ce positionnement les adolescents critiquent vertement leurs parents et idéalisent naïvement l’extérieur. Mais en tant qu'adulte je suis français dans ce qu'il y a de plus profond en moi. A la fois français des colonies comme parfois j'en plaisante mais également de partout où j'ai vécu; français du Ronchin de mon enfance près de Lille, d'Amiens et la plus belle cathédrale de mon monde, de Hem prés de Roubaix où j'allais en Belgique à vélo, de l'antique Nîmes , de la festive Montpellier, de Poitiers la romane, d’Angoulême et son magnifique plateau, de Lorient à l'ouest mais tournée vers l'est et ses richesses et de Besançon la fière et magnifique capitale Franc-comtoise. 

 

Il n'est donc pas question de renier ce qui me fonde, mais de te faire comprendre ce qui constitue les déceptions et les espoirs qui ont nourris mon envie de partir.