Après avoir donné les premières impressions de mon parcours en ce beau pays où je ne suis pas naît physiquement, mais certainement spirituellement, politiquement, culturellement, professionnellement, affectivement, intellectuellement, je n'ai pas d'autre possibilité que de tenter d'analyser les faits. Loin de moi l'idée de chercher des coupables. A aucun moment je ne souhaite dénoncer des personnes ce qui reviendrait à ne pas me reconnaître dans cette nation qui est aussi la mienne... C'est notre société qui dysfonctionne et cela nous revient de changer cela. Je suis certain que tu n’étais pas rendu compte de tout cela l'ami(e)... Je me trompe? Ou peut être que tu t'en doutais mais tu n'en imaginer pas toutes les ramifications. Vois tu c'est ça qui empêche que cela bouge. Pendant des années je ne voulais pas être en colère, et je ne voulais rien voir. Comme pour l'affaire Wenstein, tout le monde savait mais rien ne changeait. En tout cas, souviens toi que les émotions que j’exprime n’ont pas d'autre but que de nous améliorer encore, humainement et socialement. Et mettre un peu de cortex sur les émotions c'est indispensable dans ce dessein.

D'accord, j'en connais parmi vous qui vont me dire: "Nazim arrête avec cette tendance désespérée à vouloir maîtriser tes angoisses de départ par une construction intellectuelle misérable!!" Mais que voulez vous c'est comme ça je peux pas m'en empêcher et je ne suis pas un extrême oriental prêt à accueillir les émotions méditativement ou un antique stoïcien grec regardant passer les météorites en faisant ça compta, je suis un français un peu prétentieux, souvent râleur, pensant pouvoir appréhender le monde avec son cerveau plutôt qu'avec ses tripes!!!"

Comme je suis aussi médecin adepte de la métaphore et malicieux, je me suis dit que la parfaite triangulation entre pensée et matière pouvait se trouver dans trois domaines ancestraux, qui se prête le mieux à la méthodologie associant, la contemplation, l’interprétation et la science. Il s'agit de l'astronomie, l'alchimie et la médecine. En effet plus que toutes les autres sciences, ces trois ci ont fasciné scientifiques, philosophes, religieux et artistes. Comme je ne suis ni astronome, ni alchimiste (j'en ai une à la maison pour ça) alors j'ai pensé qu'un bonne examen clinique de la situation cela irait. Voici en l'état mon observation.