Présentation                         janvier 2018


Voici mon ami(e) un petit site censé cristalliser mes humeurs, mes angoisses et peut être même mes prétentieuses pensées. Ceci dans un moment plutôt mouvementé de ma vie car je ne crois pas que l'on puisse être sincèrement serein dans l'immense période de bouleversement que constitue une expatriation. 

Vois tu, Il ne s'agit pas de l'angoisse formelle du "quand, où, comment", des incertitudes naturelles de tout changement. Non je parle plutôt du sentiment informe qui mériterait un mot dans la langue, mêlant angoisse du changement, excitation d'une découverte, et terreur archaïque de la perte, Car je sais depuis mes 5 ans qu'il y aura une perte. Tout ceux qui ont un jour émigrés, déménagés loin ou prés, ont vécu une perte. Parfois sans le savoir précisément, soit qu'elle s'inscrive dans une normalisation quotidienne, soit qu'elle se trouve parfaitement compensée par les contre poids offert par le changement. Cette perte est d'ailleurs souvent imprévisible, mettant l’émigrant dans la posture d'une victime qui attend dans l'effroi une amputation aléatoire d'une partie de son corps...

Je m'en vais. Je m'en vais plutôt loin. Et je ne crois pas que cela soit par hasard et j'essaie en écrivant de compenser une partie de cette perte à venir et en même temps de ne pas te perdre. En l'écrivant je me rend compte de l'ambition démesurée de ces quelques pages HTML. Mais qu'est ce qu'une bouée face à l’océan, du nylon face à la violente verticalité de la montagne?

L'avantage de t'écrire comme cela c'est aussi de te le laisser le choix de ne pas me supporter. Ce qu'un message ou un mail entraîne la plupart du temps c'est la contrainte de la réponse ou de la culpabilité de la non-réponse. Je ne veux pas t'imposer les conséquences de mon absence. Juste te laisser libre de partager ce qui me traverse.