Voici un petit florilège d'homme et femme politique issus des minorités visibles, arrivés dans  les différents gouvernements de la République Française depuis sa création il y a 228 ans.

Azouz Begag

"Ministre délégué à la Promotion de l'Égalité des chances de 2005 à 2007, Azouz Begag est né à Lyon le 5 février 1957 de Messaouda et Bouzid Begag. Ses parents sont originaires d'Algérie, ex-ouvriers agricoles à Sétif, ex-departement de Constantine et installés en métropole en 1949..

Azouz Begag est docteur en économie. Sa thèse porte le titre de « L'Immigré et sa ville ». Il combine ensuite des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des sciences sociales et humaines de Lyon depuis 1980, et d'enseignant à l’École centrale de Lyon. Son travail de chercheur porte largement sur la mobilité des populations immigrées dans les espaces urbains. En 1988, il est professeur invité à l’Université Cornell durant une saison universitaire, chargé d'un cours semestriel sur les immigrations en Europe de l'Ouest. Il est depuis 2000 membre du laboratoire « Espace et culture » (Paris-4 - CNRS)." Wikipédia

Au départ quand il est arrivé je me suis dit qu'il était "l'arabe" de service de Chirac. Malgré tout je respectais sa vivacité et liberté d'esprit. Cela m'amena a revisiter ma position. Son positionnement contre Nicolas Sarkozy lui coûta son poste.

Rachida Dati

"Rachida Dati est la fille de M'Barek Dati, maçon marocain arrivé en France en 1962 et d'une mère algérienne, Fatima-Zohra décédée en 2013. Elle est la deuxième d'une famille de onze enfants (sept filles et quatre garçons)4. Elle passe son enfance à Chalon-sur-Saône5, dans le quartier des Prés-Saint-Jean. 

On pense ce qu'on veut d'elle sur le plan politique mais c'est la première Ministre de la république Française d'origine maghrébine. En fait on devrait ne pas en tenir compte. Mais on ne peut pas, ne pas se dire qu'il y a eu évolution cette année là, même si la logique de rupture de Nicolas Sarkozy dont elle a été le fidèle conseiller au cours de sa campagne présidentielle, son appartenance ancienne au RPR a clairement jouer positivement en sa faveur."Wikipédia

 

Elle a subi les attaques raciste de Goasgen avec "ne ramène pas à la capitale t'est mœurs du 9-3" et de Geoffroy Didier avec "cette jeune fille aurait du voler des mobylettes"

Rama Yade

"Mame Ramatoulaye Yade, dite Rama Yade, née le 13 décembre 1976 à Dakar, est une femme politique et diplomate française.

Elle est secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme de 2007 à 2009, secrétaire d'État chargée des Sports jusqu'en 2010 dans le gouvernement Fillon II, puis ambassadrice de la France à l'UNESCO avant d'être conseillère régionale d’Île-de-France de 2010 à 2015.

Le 21 avril 2016, elle se déclare candidate à l’élection présidentielle de 2017 sous la bannière de son propre mouvement politique indépendant La France qui ose1 mais ne parvient pas à réunir les 500 parrainages d'élus nécessaires."Wikipédia

Victime d'envoi de dessin de singe, et de remarques écrites ou orale de Roseline Bachelot et Valerie Pecresse

Jeannette Bougrab

"Jeannette Bougrab, née le 26 août 1973 à Châteauroux (Indre), est une juriste, essayiste et femme politique française. Docteur en droit, elle est issue d'un milieu ouvrier. Son père est  harki ouvrier métallurgiste et décoré de la Légion d'honneur à titre militaire

Présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) du 16 avril au 14 novembre 2010, elle est nommée par la suite au secrétariat d'État à la Jeunesse et à la Vie associative dans le troisième gouvernement Fillon.

En 2013, elle est brièvement chroniqueuse dans le Grand Journal de Canal+. Elle est ensuite réintégrée au Conseil d'État. Elle est actuellement chef du service d’action culturelle à l'ambassade de France en Finlande. Depuis 2015, elle est chroniqueuse pour le magazine Valeurs Actuelles."Wikipédia

Elle aussi subira des attaques racistes de son camps.

Najat vallaud-Belkacem

"Najat Vallaud-Belkacem, née Najat Belkacem le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc), est une femme politique française.

Elle est conseillère régionale en Rhône-Alpes, vice-présidente du conseil régional chargée de la culture, puis présidente de la commission culturelle de 2004 à 2008. De 2008 à 2013, elle est conseillère municipale de Lyon, adjointe aux grands événements, à la jeunesse et à la vie associative.

Porte-parole de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle de 2007 et en vue de la Primaire citoyenne de 2011, puis de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012.. 

Elle est ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine, de 2012 à 2014. Confirmée ministre des Droits des femmes dans le gouvernement Valls I en avril 2014, elle est nommée par ailleurs ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elle est la première femme à détenir le portefeuille de ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (d'août 2014 à mai 2017 dans le deuxième gouvernement Manuel Valls)."Wikipédia

Dès sa nomination elle subit également des attaques racistes et sexistes. La classe politique s'est globalement rangée à ses cotés.

Myriam El Khomri

"Myriam El Khomri, née le 18 février 1978 à Rabat, est une femme politique française.

Membre du conseil national du Parti socialiste à partir de 2008, elle est conseillère de Paris dans le 18e arrondissement entre 2008 et 2014.

Le 26 août 2014, elle est nommée secrétaire d'État à la Politique de la Ville puis, le 2 septembre 2015, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. C'est à ce titre qu'elle porte la Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels adoptée en août 2016."Wikipédia

Comme toujours elle sera l'objet d'attaque raciste et sexiste sur twitter.

Christiane Taubira

"Christiane Taubira, née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane), est une femme politique française.

Elle commence sa carrière politique comme militante indépendantiste, puis participe à la création du parti politique guyanais Walwari. Députée de la première circonscription de la Guyane de 1993 à 2012, elle est à l'origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l'élection présidentielle de 2002, elle arrive en 13e position du premier tour de scrutin, avec 2,32 % des voix.

 

Elle est garde des Sceaux, ministre de la Justice du 16 mai 2012 au 27 janvier 2016, dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II, puis Manuel Valls I et II. À ce titre, elle défend au Parlement le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Son travail à la tête du ministère de la Justice est salué par la gauche alors que l'opposition juge sa politique pénale laxiste."Wikipédia

Elle est et a été victime de nombreuses attaques racistes.