Le 30 septembre 2005, le journal Jyllands-Posten publie les 12 caricatures de Mahomet.

Ce journal conservateur Danois  publie les caricatures pour illustrer ce qu'est l'autocensure et la liberté de la presse. L'idée est clairement de choquer, pourquoi avec l'islam plus qu'avec le catholicisme ou le judaïsme, nous ne serons jamais?

Quelques jours plus tard, onze ambassadeurs de pays musulmans demandent à être reçus par le premier ministre danois. Il refuse. Le 1er décembre, huit des dessinateurs et cinq représentants de la communauté musulmane se rencontrent confidentiellement, dans un bon climat. Mais le lendemain, un groupe extrémiste du Pakistan met à prix la tête des dessinateurs. Entre décembre et début janvier, plusieurs délégations d'imams danois se rendent au Moyen-Orient pour mobiliser les institutions et États musulmans. Ils montrent les douze dessins du Jyllands-Posten, mélangés à d'autres, d'une rare violence, comme l'a révélé le 12 janvier 2006 le journal Ekstra Bladet. C'est après cette tournée que l'affaire prend une ampleur internationale, avec des manifestations dans certains pays, parfois pacifiques parfois violentes.

Le 1er février, la presse reprend les douze caricatures, en Belgique flamande et en Allemagne. France-Soir les reprend le même jour, mais Libération n'en publie que 4 sur 12, le 3 février.